Intégrer la Royauté

 

Intéressé(e) pour être roitelet ou roitelette ?

Toutes les filles ou garçons âgés de 6 à 10 ans, scolarisés dans une école primaire de Gex, peuvent participer au tir du roitelet de Gex. Pour cela, il faut se rendre, le samedi de la fête de l'oiseau à 16h, à l'entrée de la fête foraine, sous le préau de l'espace Perdtemps à Gex. Le tir consiste à viser des cibles et ballons à la carabine.
Le roitelet, ou en cas de victoire d'une jeune fillette, la roitelette, aura la chance de rejoindre le comité des Chevaliers de l'Oiseau de Gex durant une année. Il / elle participera au défilé de la fête de l'oiseau l'année suivant son élection. La création d'un char n'est pas obligatoire pour le ou la roitelet(-te). Cela dépend de sa volonté d'engagement.
Les volontaires intéressés peuvent se rendre directement sur place le jour du tir. Il n'y a pas d'inscriptions.

 

Devenir Roi de Gex !

Img 2459

Les hommes, souhaitant devenir roi, sont attendus le samedi du week-end de la fête, dès 9h, à la carrière des Maladières à la sortie de Gex, en direction du col de La Faucille. Le tir se déroule en donnant la possibilité à chacun de tirer la cible du tétras, fabriqué en l'honneur de l'évènement.
L'ensemble des tireurs ont pour but de faire tomber la tête, la queue puis pour finir le corps de l'oiseau, qui celui-ci déterminera l'heureux élu. L'accès au tir est payant en fonction du nombre de munitions souhaité par le participant. Le Roi, doit résider dans le canton de Gex et être âgé d'au moins 18 ans.
Il aura le plaisir de participer aux divers événements du comité de l'oiseau durant l'année de son règne. Il devra également créer son propre char pour le défilé de la fête de l'oiseau de l'année suivante. Il représentera la royauté de Gex aux côtés de la Reine et des deux dauphines.
Les hommes souhaitant tenter leur chance peuvent se rendre directement sur les lieux du tir le samedi matin. Pas d'inscriptions.

 

Élection de la Reine de Gex et de ses dauphines !

Dsc 4241

L'élection de la reine de Gex est accessible aux jeunes filles résidant dans le canton de Gex et âgées de 16 ans minimum. Les jeunes filles défilent en robe de soirée lors du bal de la reine le dimanche soir de la fête de l'oiseau.
Les candidates sont habillées, maquillées et coiffées par des professionnels. La candidate qui remporte le plus de votes est élue reine. Les deux candidates avec le nombres de votes les plus proches de celui de la reine sont élues 1ère et 2ème dauphines, par ordre croissant du nombre de voix.
La Reine a le plaisir de participer aux évènements organisés par les Chevaliers de l'Oiseau et de créer son char pour le défilé de la fête de l'oiseau de l'année suivante.

La Reine, représentera la royauté de Gex aux côtés du Roi pendant un an.
Les candidates doivent, de préférence s'annoncer auprès de Fanny ou Céline afin d'organiser les essayages de robes.